top of page

Coudre un coussin Dragon


C'est pour une chambre sur le thème des dragons que j'ai voulu customiser le canapé avec un coussin représentant une tête de dragon ! Je vous montre ici comment je l'ai réalisé.

Pour cela vous aurait besoin du matériel suivant :


  • Machine à coudre

  • Machine de découpe (optionnel)

  • Presse à chaud ou fer à repasser

  • Tissu coton vert

  • Tissu éponge vert

  • Tissu coton blanc

  • Papier transfert noir

  • Papier transfert blanc

  • Rembourrage pour coussin


J'ai réalisé le mien dans un format assez grand. Il fait au final 40 cm de diamètre. Vous pouvez choisir de le faire le plus petit ou même encore plus grand !



Découpes des tissus


Pour commencer je découpe un rond de 45 cm dans le tissu en coton vert. Ce sera le recto du coussin, la face qui accueillera le visage du dragon. Je découpe ensuite un second rond d'approximativement 50 cm dans le tissu en éponge vert qui sera le dos du coussin (il sera redécoupé par la suite, le but est qu'il soit seulement plus grand que le premier cercle. J'aime coudre avec une marge).



Transfert du visage


Après plusieurs croquis et tests pour rendre ce petit dragon tout mignon, j'ai dessiné son visage au propre sur Photoshop puis exporté mon fichier en PNG afin de le charger dans le logiciel Cricut.

Pour transférer mes dessins sur le tissu, j'utilise ma machine de découpe Cricut pour découper le tracé dans du papier transfert que je vais ensuite venir fixer sur le tissu avec ma presse à chaud Cricut.



Si vous n'en avez pas de machine de découpe, vous pouvez faire la découpe à la main. Ce sera plus long et moins précis mais ça fonctionne aussi. Si vous n'avez pas de presse à chaud, vous pouvez utiliser un fer à repasser à très haute température.


J'ai choisis du papier transfert noir pour la bouche, les yeux et le nez, puis du papier transfert blanc pour les tâches. Je place mon papier transfert sur mon tapis de découpe puis lance la découpe avec la machine.


J'ai choisis de faire le visage en 30 cm de largeur et les tâches en 20 cm de largeur :


Une fois la découpe faite, je viens décoller la partie inutile pour ne garder que mon tracé.


Il est temps de fixer tout ça sur le tissu. Je passe d'abord un coup de presse à chaud sur mon tissu afin que le papier adhère bien. Je place mon dessin sur le tissu et y dépose ma presse à chaud dessus pendant 30 secondes à 315°F soit 157.22°C sur chaque zone. Je retourne le tissu et répète l'opération cette fois pendant 10 secondes.

Une fois que tout a bien refroidi (je laisse reposer pendant 10 minutes en général), je retire le plastique transparent, mon dessin et fixé !



Couture des oreilles


Je découpe ensuite mes oreilles. Comme la tête je fais le devant avec le tissu en coton vert et le dos avec le tissu en éponge.


Je place mon tissu endroit contre endroit et je couds tout autour en laissant le bas ouvert.

Je découpe le tissu éponge qui dépasse et je fini par coudre tout autour en points zig zag pour ne pas que le coton s'effiloche. Par le trou laissé, je retourne mon oreille pour laisser voir une belle finition.



Je donne la forme à mon oreille en pliant le bas de manière à lui donner du volume. Je couds pour faire tenir le pli.


Je fais la même chose pour la deuxième oreille. Elles sont terminées, je les mets de côté.



Couture des cornes


Je découpe ensuite les cornes, cette fois-ci j'utilise le tissu en coton blanc.



Je place mon tissu endroit contre endroit et je couds tout autour en laissant le bas ouvert. Je retourne la corne pour laisser voir la belle finition et rembourre la corne avec du coton de rembourrage. Pour finir je viens coudre au niveau de l'ouverture pour fermer la corne. Je fais une couture simple, elle sera cachée à l'intérieur du coussin. Les cornes sont terminées, je les mets de côté.



Assemblage du coussin


Je positionne mes deux ronds endroit contre endroit et vient tracer mes repères pour le placement de mes oreilles et de mes cornes.


Je trace également l'ouverture pour pouvoir retourner mon coussin et le rembourrer. Je laisser la largeur de mon poignée pour pouvoir rentrer ma main et bien positionner le coton à l'intérieur.

Je couds tout autour en ajoutant au fur et à mesure les oreilles et les cornes. Je ne les dispose pas tous dès le début car leur volume viendrait déformer mon cercle.

Je veille à les insérer à la périphérie de mon cercle, la pointe vers l'intérieur du rond :



Une fois la couture terminée, je coupe le tissu éponge qui dépasse et je retourne mon coussin pour dévoiler le visage du dragon et la partie toute douce de l'éponge.




Rembourrage et finition


La couture est terminée ! Je passe au rembourrage. Je rempli la tête avec du rembourrage en coton moelleux jusqu'à ce que la forme et la densité me convienne.

Je termine par une couture invisible à la main pour fermer mon coussin.


Et voilà mon coussin terminé !! Je le trouve trop mignon et tout doux.

J'espère que ce tuto vous aidera si vous souhaitez reproduire cette création. Comme vous avez pu le voir, je vous partage mes fichiers. Ils restent utilisables pour un usage personnel et non commercial.

N'hésitez pas en commentaire si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre et de vous aider. Vous pouvez également m'envoyer une photo de votre coussin via Instagram ou Facebook si vous voulez partager votre version :)


32 vues0 commentaire

Comments


bottom of page